Vous cherchez un logement auprès d’un propriétaire privé

1. Consulter les professionnels :
- agents immobiliers, administrateurs de biens et notaire,
- certaines organisations professionnelles qui ont mis au point des fichiers de logements accessibles par minitel ou sur internet.

2. Parcourir les " petites annonces " des journaux, sur minitel ou internet. Avant de vous déplacer, n’hésitez pas à vérifier par téléphone les éléments d’information figurant dans l’annonce. S’il s’agit d’une offre émanant d’un particulier, votre recherche est gratuite, mais vous assumez seul le bon déroulement de la recherche.

3. Interroger votre employeur et votre entourage.
Vous serez peut-être tenté d’acheter des listes de "petites annonces" : sachez que la prestation de marchands de listes s’arrête à la fourniture de revues ou de listes pendant la durée de l’abonnement. Elle ne vous garantit pas de trouver un logement à votre convenance. Ne versez aucune somme avant d’avoir obtenu la fourniture de listes ou fichiers conformément à la convention que vous aurez préalablement signée. Celle-ci doit préciser les caractéristiques du bien recherché, le service attendu et la rémunération de l’intermédiaire (qui doit avoir une carte professionnelle). Conservez la convention.

Un site internet pour la Région Parisienne parmi d’autres :

Acheter-louer est un portail de professionnels de l’immobilier à Paris et en région parisienne qui présente des annonces par départements ainsi que des informations pratiques et des conseils. Remarque : les prix sont rarement indiqués !