Association Familiale Catholique de Mantes et ses environs

Dernière mise à jour : 3 juin 2015

Président : Jean Lemonnier
48 rue de la Sangle
78200 Mantes la Jolie
01 30 92 22 26
afc78mantes@afc-france.org
www.afc-france.org

OBJECTIFS

- Représenter, assurer la défense des intérêts spirituels, moraux et matériels des familles et être une force de proposition auprès des Pouvoirs Publics.
L’AFC du Mantois est impliquée dans les sujets concernant le droit de la famille (divorce, adoption, nom de famille ...), la bioéthique, la fiscalité ou la vie quotidienne. Sur ces thèmes, elle communique auprès des élus et s’associe aux travaux de l’UDAF des Yvelines.

- Promouvoir la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique
Les deux principaux domaines d’implication de l’AFC du Mantois sont les chantiers-éducation et la quête de la Journée Nationale pour la Vie. Présente essentiellement sur la collégiale de Mantes-la-Jolie, l’association cherche à étendre son implication dans les autres paroisses du secteur.

- Organiser tout service d’aide et de soutien aux familles de Mantes et ses environs
L’AFC du Mantois contribue à tisser des liens entre les familles adhérentes. Les échanges relatifs à la scolarisation des enfants sur l’Ouest des Yvelines ont permis à certaines familles de trouver des solutions communes et d’associer leurs efforts dans ce domaine.

ACTIONS

- Chantiers-éducation
Les chantiers-éducation sont des lieux de rencontre entre mères de famille pour leur permettre d’échanger et de réfléchir à l’éducation humaine et chrétienne de leurs enfants. Un chantier comprend une dizaine de participantes et se réunit une fois par mois. Les animatrices bénéficient de formations dispensées par des professionnels dans un cadre national.

- Bulletin de liaison
Un bulletin, édité 3 à 4 fois par an, donne des informations locales sur la vie de l’association. Le bulletin de mai 2005 comprenait notamment les deux rubriques suivantes :
l’AFC du Mantois, pourquoi ? - que faire pour soutenir notre association ?

- Entraide
La quête de la Journée Nationale pour la Vie permet d’apporter un soutien financier aux associations Tom Pouce, Mère de Miséricorde et Magnificat pour leur action en faveur de la vie.
L’atelier couture est ouvert à toutes les mères de famille.

- Marche des Saints
A l’occasion de la Toussaint, l’AFC du Mantois s’associe à la « Marche des Saints », grand défilé des enfants déguisés dans les rues de Mantes.