Colloque efa 2017 : le lundi 20 novembre 2017 de 9 h 15 à 18 h

Thème : « Construire un projet pour l’enfant : vers de nouvelles formes de parentalité ».
CISP – 6 avenue Maurice Ravel – 75012 PARIS

N’oubliez pas de vous inscrire au colloque organisé à Paris dans un mois par Enfance & Familles d’Adoption « Construire un projet pour l’enfant : vers de nouvelles formes de parentalité », le 20 novembre 2017.
La loi du 14 mars 2016 enjoint désormais de faire un projet de vie pour chacun des enfants pupilles de l’État.
Des expériences, des idées novatrices seront explorées au cours de ce colloque, permettant d’envisager de nouveaux projets pour les pupilles de l’État.
Il s’agit, lorsque l’adoption ne semble pas réalisable, outre d’assurer leur insertion sociale et professionnelle, de créer autour d’eux un réseau affectif stable qui puisse, autant que possible, perdurer au-delà de leur majorité.
Les schémas familiaux et de parentalité se sont diversifiés : familles « PME » – père, mère, enfant(s) –, monoparentales, homoparentales, recomposées... On y trouve des parents d’enfants « faits maison », des parents par adoption, des beaux-parents, des parrains, des tiers digne de confiance...
Du côté des enfants placés, l’évolution des pratiques éducatives de ces dernières années aboutit désormais à élaborer avec eux un « projet pour l’enfant », quelle que soit leur situation juridique. Et si cette évolution était l’occasion de penser des projets familiaux « sur-mesure » pour des enfants privés d’environnement familial stable ? Pour que chaque enfant se voie proposer le cadre sécurisant et stable d’une famille, indispensable à son développement
Vous trouverez ci-joint le programme et le bulletin d’inscription à ce colloque.

Documents disponible au téléchargement :