Coupe des Familles : Les initiatives des associations familiales

L’APF 78 (Association des Paralysés de France - Délégation 78)
Un programme d’événements

Projet "WITH" : Permettre un accès à une vie affective et sentimentale
Il s’agit de proposer un programme rrégional d’événements qui vise à accueillir, écouter, informer, sensibiliser et accompagner les personnes en situation de handicap moteur, sur la thématique de la vie affective et sentimentale.
3 objectifs clefs :
- Informer les personnes handicapées, leur famille et les professionnels sur cette thématique
- Favoriser la rencontre de partenaires amoureux pour ces personnes
- Sensibiliser le grand public à cette thématique qui reste tabou, pour déconstruire les visions stéréotypées et les préjugés

3 événements :
- Des rencontres thématiques trimestrielles de 3h animées par des spécialistes
- Des ateliers de coaching séduction de 2h un samedi par mois
- Groupe de parole mixte permettant de s’exprimer librement et de se libérer de la souffrance liée aux difficultés dans ce domaine de la vie intime

Point après un an de mise en oeuvre :
Ce projet est innovant, structuré, organisé, planifié
Une écoute attentive des besoins exprimés par les personnes, des méthodes pédagogiques complémentaires et un travail en partenariat (professionnels, familles, bénévoles...) permettent une recherche permanente de créativité et d’innovation.
mais la recherche de partenaires financiers est difficile ; Les besoins sont différents entre les personnes vivant à domicile ou en institution. Il faudrait arriver à plus impliquer les familles et les couples.

Le but final du projet "WITH" serait qu’il soit implanté sur de nouveaux départements et qu’il soit identifié comme un véritable lieu ressource auprès des associations concernées par le handicap.
Un plus large public serait concerné (maternité, couple, famille). de nombreux partenariats, équilibrés et diversifiés renforceraient la démarche.