Famille et migration

PUBLICATION DU RECHERCHES FAMILIALES N°13 :
« Famille et migration »

Thème d’actualité, il faut rappeler à quel point les migrations sont profondément liées aux modes de fonctionnement familiaux à la fois dans leurs causes (subvenir aux besoins des familles, protéger sa famille…), dans leurs modalités (rôle de la famille dans les itinéraires de migration) et dans leurs conséquences (impact des migrations sur le fonctionnement même des familles). Pour toutes ces raisons, la revue scientifique Recherches Familiales y consacre le dossier thématique de son nouveau numéro.

Ce nouveau numéro intitulé « Famille et migration » permet, à travers la diversité des contributions, d’étudier en particulier ce que la migration produit sur les familles : mémoire, identité familiale et individuelle, relation familiale, acte juridique, voire identité sociale ou « nationale ».
Les articles montrent ainsi l’impact durable des migrations sur les fonctions habituellement conférées à la famille : exercice des solidarités familiales (notamment pour la prise en charge du vieillissement), transmission de valeurs et socialisation politique. Plus largement, les migrations interrogent aussi la justice familiale et appellent des politiques publiques qui cherchent à inclure le contexte familial pour favoriser leurs objectifs d’intégration.

Pour l’UNAF, représentante de l’ensemble des familles françaises ou étrangères vivant en France, ces contributions sont précieuses car elles permettent de mieux comprendre des processus qui concernent de plus en plus de familles, sur plusieurs générations.

Ce numéro de Recherches familiales s’inscrit d’ailleurs pleinement dans la continuité de nos travaux sur le sujet, dont l’étude qualitative sur les parents immigrés et leur relation avec l’école ou encore le soutien au colloque international sur les « couples mixtes » organisé par l’Université de la Sorbonne (Paris IV).

Recherches Familiales n°13
Prix : 29€ + 2,65 € de port
A commander par courrier à : UNAF
28, place Saint-Georges 75009 Paris ou sur www.unaf.fr
ou par mail à : recherches.familiales@unaf.fr