Informations relatives à l’enfance en danger

 

La Loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance a confié au président du Conseil Général la responsabilité d’assurer le recueil, le traitement et l’évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou qui risquent de l’être.

 

 
Au regard des enjeux attachés à cette importante responsabilité et du nouveau cadre fixé par la loi suscitée, le Président du Conseil Général a décidé d’améliorer le dispositif de recueil des informations relative à l’enfance en danger par une centralisation de l’organisation afin de garantir un traitement de celles-ci aussi efficace que possible.
 
A compter du 19 mai 2008, la cellule centralisée de recueil et de traitement des informations préoccupantes du Département des Yvelines (CCIP 78) sera opérationnelle au sein de la Direction de l’Enfance, de la Famille et de la Santé.
 
Elle centralisera et traitera l’ensemble des informations préoccupantes concernant les enfants en danger ou en risque de danger, et il vous appartiendra de la saisir pour toute situation relevant de ce cadre dont vous auriez connaissance.
 
La CCIP n’a pas vocation à remplacer le service National d’Accueil téléphonique pour l’Enfance Maltraitée « 119 » et en cas d’urgence nécessitant une mesure de protection immédiate d’un mineur, le Parquet doit être saisi.
 
Les coordonnées de la cellule sont les suivantes :
 
Conseil Général des Yvelines
Direction de l’Enfance, de la Famille et de la Santé
Cellule Centralisée des Informations Préoccupantes78
2, place André Mignot
78012 Versailles Cedex