L’UNAF a signé une convention promue par le Ministère de la Famille, instituant sa participation à une Fondation pour un réseau national d’entraide pour les familles monoparentales

Le 19 janvier 2016, Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF, a signé une convention promue par le Ministère de la Famille, instituant sa participation à une Fondation pour un réseau national d’entraide pour les familles monoparentales.

Cette convention a laquelle est partie prenante le Ministère (DGCS) a été co-signée par sept autres associations (Fondation pour l’enfance, AFEV, Fédération des centres sociaux, France parrainages, Grands parrains –petits filleuls, Ligue de l’enseignement, Parrains par mille) également porteuses du projet.

Cette fondation est placée sous l’égide de la Fondation pour l’enfance (pour 2015), et cogérée, par un comité de pilotage composé au minimum des associations précitées et d’un représentant de l’Etat.

Le pilotage national se complète d’une expérimentation locale répartie sur cinq sites « tests ». Il s’agit de de la Loire Atlantique, de la Nièvre, du Nord, de Paris, et de la Seine-Saint-Denis. L’UDAF du Nord sera pilote d’un des cinq sites "tests". Les autres partenaires membres co-fondateurs ont été répartis de la manière suivante :

- Parrains par mille : Loire-Atlantique (44)
- La ligue de l’enseignement : Nièvre (58)
- AFEV : Paris (75)
- France Parrainage : La Seine Saint Denis (93)