Lancement du site PanelParents.fr

L’UNAF et Internet Sans Crainte (programme national d’éducation au numérique membre du programme Safer Internet de la Commission européenne, opéré par Tralalere) lancent le site PanelParents.fr

Cet espace de partage destiné aux parents permet de recommander et d’évaluer les sites et contenus numériques afin que tous les enfants puissent bénéficier d’expériences en ligne de qualité. Le site est enrichi par les tests et les vis collectifs de panels de parents organisés dans toute la France.

Pourquoi cette initiative ?
Pour Déborah Elalouf, PDG de Tralalere, opérateur d’Internet Sans Crainte : "Alors que les enfants français passent en moyenne plus de deux heures par jour devant des écrans connectés, nous constatons que le numérique tend à accroître la fracture culturelle plutôt qu’à la combler. Pourquoi ? Tout simplement parce que les enfants des différents milieux socio-culturels ne bénéficient pas au même titre d’un accès à des contenus numériques de qualité. Beaucoup se contentent d’aller toujours sur un petit nombre de sites, jeux ou applis, toujours les mêmes, sans aller voir plus loin, ce qui est dommage ; Il est donc important de leur montrer toutes les ressources formidables qui sont à leur disposition et d’encourager tous ceux qui les produisent."
Pour François Fondard, Président de l’UNAF : "Aujourd’hui, les enfant jouent, s’informent, communiquent et créent en ligne. Les parents nous disent avoir besoin d’aide pour accompagner leurs enfants dans cette diversité d’usages et de ressources disponibles ; Ce site collaboratif leur permet de trouver les sites adaptés, d’être conseillés par d’autres parents et de partager leurs bonnes pratiques autour des usages numériques de la famille. Dans un univers où l’enfant est plus souvent considéré comme consommateur que comme un citoyen en devenir, ce site est 100% NON commercial. Rien à vendre, tout à partager..."