Lire la poésie

Le 1er décembre une formation intitulée "Lire la poésie - la poésie à voix haute" a eu lieu au siège de l’Udaf78 pour les lecteurs bénévoles de Lire et faire lire.

C’est Jacques Fournier, poète et directeur de la Maison de la Poésie de Saint Quentin en Yvelines qui après avoir présenté son parcours a proposé aux participants sa définition de la poésie : c’est un art de vivre en résistance, un espace de liberté et un engagement. Le poète ouvre les yeux de l’autre, mets des mots sur les choses, permet de voir le monde autrement. Il est important de ne pas confondre, comme on le fait souvent, poétique et féérique, ni poème avec langage poétique.
Il nous a ensuite présenté un certain nombre de recueils de poèmes pour adultes et enfants et nous a demandé d’en choisir un pour le lire à haute voix. Puis il a réintroduit ce texte dans une perspective plus large, tant dans le travail de l’auteur que dans le contexte littéraire plus général.
Sa passion et son enthousiasme ont séduit l’auditoire qui est maintenant tout à fait convaincu de la pertinence qu’il y a à faire découvrir des textes poétiques dans un contexte plaisir et non scolaire. Tous les bénévoles vont tenter d’introduire la lecture de poèmes dans les séances de Lire et faire lire qu’ils animent ....un petit poème au début ou à la fin....