Associations Familiales Catholiques

Les Associations Familiales Catholiques offrent un cadre d’engagement et d’entraide, ouvert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille et à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

Leur action a pour but de :

  •  Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
  •  Discerner localement les besoins des familles et prendre les initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative ;
  • Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques pour que les choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 35 000 familles adhérentes, réparties dans 350 AFC locales et 70 Fédérations départementales.

Au niveau national, la Confédération Nationale des AFC représente en son nom propre et/ou au titre de l’UNAF, les familles dans différentes instances :
 Conseil Economique et Social, Caisse Nationale Vieillesse, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Conseil National de la Consommation.
Les liens avec l’Eglise sont rendus visibles par la présence d’un conseiller ecclésial national.
Les AFC participent au Conseil National de Pastorale Familiale et à l’Apostolat des Laïcs. Elles sont cependant autonomes quant aux engagements qu’elles prennent et agissent en leur nom propre.

Au niveau international, les AFC sont membres de la Fédération des AFC en Europe qui réunit les AFC issues de 11 pays européens et regroupe près de 11 millions de familles.
La FAFCE a pour objectif de représenter les intérêts des familles dans les instances européennes. Elle est reconnue OING à titre consultatif.