Avec le projet « Il était une fois » la lecture s’installe dans les PMI

Le Territoire d’action départementale Grand Versailles lance un beau projet au sein de ses quatre PMI : il développe des ateliers lectures et crée des coins bibliothèques dans les salles d’attente. Objectif ? Familiariser dès le plus jeune âge les enfants aux livres, renforcer le lien parent/enfant et détecter le cas échéant les dysfonctionnements ou retards de développement.

Un livre, c’est d’abord un objet que l’on touche, que l’on mordille quand on est tout-petit, que l’on regarde avec émerveillement quand les pages défilent. C’est aussi pour l’enfant, une porte ouverte sur le monde qui l’entoure, un formidable levier pour enrichir ses connaissances et susciter son imaginaire.
C’est entre les parents et l’enfant un moment de complicité et d’échanges.

Familiariser l’enfant dès son plus jeune âge avec l’objet livre et l’activité lecture, permet ainsi d’enrichir son vocabulaire, de l’aider à mieux comprendre son environnement, de l’ouvrir au dialogue, de développer sa motricité, de nouer un lien privilégié avec son/ses parents…Bref, de bien grandir !

Or, dans les salles d’attente des PMI, les livres sont à peine utilisés par les enfants et parents qui attendent de passer en consultation.

Pour Emmanuel Raffin, chef du projet « Découverte du livre en PMI », installer un coin bibliothèque dans les salles d’attente des PMI et organiser des ateliers lecture, répond à de vrais besoins et enjeux : éducatif évidemment mais également de prévention en matière de santé et de réduction des inégalités :

Détecter les retards, les problèmes relationnels…

Ces ateliers permettent également aux puéricultrices et professionnels de santé présents en PMI, de détecter s’il y a des dysfonctionnements, des blocages psychologiques, des retards de la parole, des problèmes de liens entre l’enfant et son/ses parents.

Nous avons rencontré Lisa et Adja, 5 et 6 ans accompagnées de leurs mamans respectives. Pendant près d’une heure, Aline et Marie, bibliothécaires de Fontenay-le-Fleury ont fait découvrir aux fillettes le monde magique des livres, de façon ludique et surtout interactive !

En une seule séance, elles ont appris des tas de nouveaux mots. Au commencement de l’atelier, elles étaient timides. Très vite, elles se sont prises au jeu et à chaque découverte de page en page, elles étaient conquises et joyeuses. A tel point qu’elles allaient prendre un livre sur les rayonnages pour l’apporter à leur maman et partager avec elles un moment de lecture/calin. Elles sont reparties avec leur première carte de bibliothèque !

Dans cette phase de lancement, sont concernés les quatre centres de PMI du Territoire d’action départementale Grand Versailles, ainsi que le centre de planification familiale. Pour organiser les coins biblio dans ces centres, un mobilier adapté est prévu (petits fauteuils de lectures, bacs à livres) et une centaine de livres destinés aux 0 à 6 ans, (âges des enfants suivis dans les PMI) vont être disponibles.

Lien photos : https://www.flickr.com/photos/yvelines/sets/72157717969084362/

Lien vidéo :https://youtu.be/OqswNmHiduw