Carte "Enfant-famille" pour les familles modestes

Brice Hortefeux et Nadine Morano ont présenté, en Conseil des ministres du 25 mars, une communication sur la carte "Enfant-famille". Disponible aux guichets de la SNCF, elle est destinée aux familles modestes, en particulier mono-parentales, ayant un ou deux enfants. Elle permettra, comme la carte "Familles nombreuses", de voyager en bénéficiant de réductions sur les enseignes partenaires du réseau SNCF. Plus de 10 millions de Français sont concernés.

 

 La carte enfant-famille bénéficie aux familles comprenant un ou deux enfants âgés de moins de 18 ans dont les ressources annuelles sont inférieures ou égales aux plafonds de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) soit 22 321 euros pour les familles avec un enfant et 27 472 euros pour les familles avec deux enfants. Dès aujourd’hui, cette carte est disponible aux guichets de la SNCF sur présentation d’une attestation de droit téléchargeable sur le site www.caf.fr ou délivrée par les caisses de la Mutualité sociale agricole à leurs allocataires.

Cette carte permet de bénéficier, sur les trains à réservation obligatoire de la SNCF (TGV, Téoz, Lunéa, Corail de nuit), d’une réduction pouvant aller jusqu’à 50 % avec 25 % garantis.
Ce dispositif devrait permettre aux familles concernées d’utiliser davantage le train comme mode de transport. La carte enfant-famille est ainsi également une mesure favorable au développement durable."
Pour plus d’informations :www.premier-ministre.gouv.fr