Ce qui change au 1er janvier 2021

Hausse du prix du timbre, augmentation du SMIC, réforme 100% santé, changement de mode de calcul des APL, extension de Ma Prime Rénov’, assouplissement des conditions pour les prêts immobiliers... Le point sur des changements qui interviennent au 1er janvier 2021.

Hausse du prix du timbre
Préparez-vous à voir les tarifs de La Poste s’accroître. En moyenne, ils vont en effet augmenter de 4,7%. Quelques exemples :

Le timbre vert : 1,08 euro
Le timbre rouge ou la Lettre prioritaire : 1,28 euro
Le prix de la Lettre internationale : 1,40 euro

Augmentation du Smic
Chaque année, le Smic fait l’objet d’une revalorisation automatique. Le Smic atteindra, au 1er janvier 2021, 1 554 euros brut par mois (10,25 euros de l’heure), soit 15 euros de plus qu’en 2020.

Poursuite de la réforme 100% santé : vers une baisse du reste à charge sur les frais de santé
La mise en place définitive de la réforme 100% santé intervient en 2021. Pour rappel, cette réforme consiste en une prise en charge totale de prestations et équipements spécifiques en dentaire, en optique et en audiologie par l’Assurance maladie et la complémentaire santé. Pour le dentaire, par exemple, les dentiers sont les derniers concernés par le 100% santé. Un plafond leur est appliqué dès janvier 2021, à hauteur de 1 100 euros pour un remboursement intégral.

Côté audiologie, le prix du premier modèle sera fixé à 950 euros. Dans les faits, 240 euros seront pris en charge par l’Assurance maladie et les 710 restants par la complémentaire santé. Vous n’aurez rien à débourser de votre poche, sauf, évidemment, si vous lui préférez un modèle plus onéreux.

L’ensemble des prestations et équipements en dentaire, en optique et en audiologie répondent à des normes qualitatives et inclus certaines options. Par exemple pour l’optique, les verres comprennent les verres amincis avec antireflets et anti-rayures.

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/100pourcent-sante/

Complémentaire santé
Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez résilier votre contrat de complémentaire santé sans pénalités à n’importe quel moment après la 1re année.
En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14480

Changement de mode de calcul des APL
Le nouveau mode de calcul va prendre en compte les revenus perçus sur les douze derniers mois glissants et non sur les deux dernières années comme c’était le cas ces dernières années, et l’APL sera ainsi recalculée selon ce principe tous les trois mois. Le gouvernement présente la réforme des APL en temps réel comme un projet de « justice sociale », la prestation sociale devant mieux s’adapter aux variations de revenus des allocataires. Nous en reparlerons…

Extension de Ma Prime Rénov’
Créée en 2020 pour remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), Ma Prime rénov’ est une aide destinée à financer des travaux de rénovation énergétique dans votre résidence principale. Jusqu’ici réservée aux ménages les plus modestes, elle doit être élargie au 1er janvier. Au total, quatre catégories de revenus ont été créées, en fonction de la localisation de votre logement, donnant lieu à quatre primes distinctes : Ma Prime rénov’ Bleu, Ma Prime rénov’ Jaune, Ma Prime rénov’ Violet et Ma Prime rénov’ Rose. Le montant de l’aide financière dépend à la fois de la nature du chantier engagé et de votre niveau de revenus. Les chantiers engagés depuis le 1er octobre sont éligibles au dispositif. Ma Prime Rénov’ est désormais ouverte à tous les propriétaires (bailleurs et occupants) et aux copropriétés.

Assouplissement des conditions pour les prêts immobiliers
Les conditions d’octroi des crédits immobiliers sont assouplis pour faciliter l’accès au crédit pour les primo-accédants… Trois ajustements doivent entrer en vigueur au mois de janvier :
- Le taux d’endettement passe de 33% à 35%
- La durée maximale d’endettement est rallongée de 2 ans : elle passe de 25 à 27 ans
- La latitude accordée aux banques pour accepter des dossiers « hors des clous » est porté à 20%