Forum parentalité pour les parents et les enfants de 6 à 12 ans

25 et 30 mars 2019

L’UDAF 78 met en place un forum parentalité pour parents et les enfants de 6 à 12 ans. La mairie de Versailles est partenaire.

S’appuyant sur l’étude de l’Observatoire des Familles de janvier 2018, menée par l’UNAF en lien avec les 50 UDAF et les 3 URAF qui ont conduit l’enquête « Etre parent d’enfants entre 6 et 12 ans », l’UDAF 78 décide de mettre en place un forum parentalité pour les parents d’enfants de 6 à 12 ans. Cette tranche d’âge peu connue, peu étudiée, car peu identifiée comme « à risque », est pourtant une période cruciale, riche en étapes et en apprentissages fondamentaux : beaucoup de choses se jouent à cet âge et auront des conséquences ensuite.

Son choix est conforté par le document publié par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), la stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022 sous le titre « Dessine-moi un parent » qui souligne que les années comprises entre l’entrée à l’école élémentaire et l’entrée au collège sont assez peu investies par les acteurs du soutien à la parentalité.

L’objectif est de proposer aux parents avec leurs enfants de :
Acquérir des outils pour mieux se comprendre
Tester de nouvelles méthodes pour mieux-être en famille.
Partager ensemble des moments informatifs, conviviaux et ludiques toute une journée.

Cette manifestation à l’attention des parents s’inscrit dans la suite du projet de conférences mis en place par la mairie de Versailles, dont une plus spécifiquement à l’attention de cette tranche d’âge : le numérique, un outil éducatif, pédagogique, artistique.

L’action est composée :
• D’une conférence le lundi 25 octobre avec Harry Ifergan, psychologue et spécialiste du développement de l’enfant, « Mais qu’ont-ils dans la tête ? les 6-12 ans : l’âge incertain ». Elle sera suivie d’un débat qu’il animera
• D’un forum le samedi suivant 30 mars de 10h à 17h avec des ateliers et des stands organisés pour que parents et enfants y participent ensemble.

La conférence se déroulera à l’université inter-âge et le forum dans la salle des fêtes de la mairie et des salles adjacentes.