L’Unaf soutient la promotion de la plateforme antidiscriminations.fr du Défenseur des droits

Impliquée en tant que membre des comités d’entente Protection de l’enfance et Santé du Défenseur des droits, l’Unaf soutient le lancement de la plateforme nationale de lutte contre les discriminations, annoncée par le Président de la République en décembre dernier, et inaugurée vendredi 12 février dernier.

Ce nouveau service de signalement et d’accompagnement sera assuré par des juristes du Défenseur des droits qui accompagneront et orienteront gratuitement les personnes qui pensent être victimes ou témoins de discriminations, quels qu’en soient le motif et le domaine. Il sera accessible via :

• Un numéro de téléphone à 4 chiffres : le 3928

• Un site internet www.antidiscriminations.fr, doté d’un tchat disponible du lundi au vendredi (9h-18h)

• Un accès spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes

Ces outils permettront d’effectuer un premier niveau de prise en charge des victimes en leur offrant une écoute active et en leur permettant de comprendre leur situation, mais également en leur présentant les démarches possibles pour les rétablir dans leurs droits, en les orientant vers les délégués du Défenseur des droits et auprès des acteurs, des pouvoirs publics et des associations compétentes (le site internet proposera un recensement des acteurs associatifs et publics engagés dans la lutte contre les discriminations).

Ce dispositif sera amené à évoluer et à être enrichi au cours des prochains mois afin d’assurer la plus grande continuité possible dans le service rendu aux victimes.

L’Unaf encourage l’ensemble de son réseau, les associations familiales et ses partenaires à promouvoir cette plateforme de lutte contre les discriminations, notamment en relayant l’information sur leurs réseaux sociaux et leurs sites :

https://twitter.com/unaf_fr/status/1360144012200595457

https://www.facebook.com/prendresoindemafamille/photos/a.106384637687669/260220155637449/