Le PCB de l’Udaf des Yvelines organise sa première action collective sur la thématique du budget

Le lundi 13 juin, au sein des locaux de la mission populaire de Trappes, le Point Conseil Budget de l’Udaf des Yvelines a réuni une quinzaine de personnes en cours d’alphabétisation pour participer à un atelier budget : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi tenir un budget ? et comment faire ?

Cet atelier d’une durée d’une heure et demie, qui avait pour but de définir les intérêts de gérer un budget, d’acquérir la notion de charges fixes et compressibles, de repérer l’ensemble des dépenses du quotidien et d’apprendre à utiliser une grille budgétaire, semble avoir été apprécié par l’ensemble des participants d’après les enquêtes de satisfaction et la participation active durant l’animation grâce à des outils ludiques de compréhension.

Pour aider les participants à appliquer tous les conseils et gérer au mieux leur budget, plusieurs outils leur ont été remis en fin d’atelier : une grille budgétaire vierge, une enveloppe budget ainsi qu’un formulaire « je fais mes comptes ».

Ils pourront également contacter les conseillères PCB qui ont vocation à accompagner les familles dans leurs difficultés budgétaires pour préserver leur pouvoir d’achat, éviter les frais d’incidents bancaires, et contribuer à lutter contre le surendettement. Les conseils sont personnalisés, et le suivi est confidentiel et entièrement gratuit.

Demande de renseignement et prise de rendez-vous :
Numéro : 07 71 61 24 44
e-mail : pcb@udaf78.asso.fr

Le Point Conseil Budget de l’Udaf des Yvelines organise d’ores et déjà son planning pour l’organisation de nouvelles actions collectives, notamment à la demande du centre d’action sociale de Magny les hameaux et la maison relais de Rambouillet.