Usage raisonné du numérique : les conseils pratiques et astuces de l’Unaf pour éviter les débordements

En cette période de noël, les écrans envahissent souvent la liste de cadeaux des enfants : alors, comment accompagner les enfants dans un usage raisonné du numérique, éviter les débordements ?

Le site https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr réalisé par l’Unaf propose des conseils pratiques et accessibles, des astuces, des ressources, un décodage de l’actualité numérique et un décryptage de l’univers numérique. Il s’adresse aux parents d’enfants de 0 à 13 ans mais aussi aux professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la parentalité, de l’action sociale, de la culture, des médias qui sont au contact des parents et des enfants.

Mon enfant et les écrans, c’est aussi une page Facebook pleine de ressources avec déjà plus de 5043 abonnés : https://www.facebook.com/monenfantetlesecrans

Pour cette fin d’année, voici nos 4 clés pour un usage responsable du numérique en famille
Dialogue : parlez avec votre enfant de ses différentes activités numériques. Et des aspects positifs comme négatifs des écrans.

Exemplarité : montrez l’exemple dans vos propres pratiques numériques

Vigilance & Autorité : définissez ensemble les règles d’usages à respecter au sein de votre famille ( ex : pas de portable à table, la nuit les écrans c’est en dehors de la chambre,... )

Valorisation : encouragez et félicitez votre enfant dans ses réussites numériques